Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité |

Aménagements et/ou Création d'équipement recevant du public (ERP)

Nous sommes agréées attesteur sur la nouvelle loi accessibilité de février 2005. Nous travaillons en amont avec les services administratifs concernés par le projet afin d'être sûr de la validation du projet, que ce soit une déclaration préalable ou une demande de permis de construire.

 

Notre travail intègre les données fonctionnelles, les normes législatives. Nous souhaitons traduire l'identité de votre entreprise par la corrélation de l'architecture intérieure et extérieure avec son environnement. Le bâtiment est l'interprétation en espaces de l'image que vous voulez donner de votre entreprise.

 

Le contrat établi avec les entreprises ou les institutions publiques est basé sur le modèle proposé par l'ordre des architectes suivant le respect de la loi M.O.P.

 

 

Vidéo 3D de la réalisation d'une boutique de jeux et café ludique à  Montrouge

Mise en accessibilité d’un local pour une association à Asnières-sur-Seine

Vignette Vitrine créative handicap

▷ Voir la vidéo réalisée sur l'association Créative Handicap, Visionner la vidéo sur Vimeo

Siège social de SCEAUX HABITAT (92)

Le réaménagement du siège social engendre le déplacement de la porte d'entrée principale. La nouvelle entrée sera visible depuis la rue, donnée essentielle pour un bâtiment recevant du public.

Esquisse de la nouvelle entrée La nouvelle entrée Entrée accessible Gros plan entrée Détail du comptoir d'accueil L'accueil du siège social de sceaux

Rénovation d'un restaurant à Boulogne-Billancourt

Situé au carrefour de trois des trois rues principales de la ville, l’établissement en proue de l’immeuble offrait un emplacement de choix pour donner à cet ancien bar-PMU de banlieue un cadre plus approprié pour des déjeuners et des diners en famille, entre collègues et pour des occasions spéciales.

La rénovation s’est attachée à donner un caractère au lieu en travaillant le vocabulaire de la brasserie parisienne des années 1930 avec une touche contemporaine. La structure au pourtour de la salle est devenue une enceinte d’acier et de verre permettant à la lumière naturelle d’inonder l’intérieur. Cet intérieur laissant la part belle à l’aspect bois du sol et des tables, sans oublier l’utilisation de carreaux de ciment, matériaux du passé utilisés ici au pourtour du comptoir en bois rénové et lui redonnant ainsi une modernité et du caractère.

L’éclairage artificiel sert également de points de décor avec l’utilisation de suspensions en verre dont les ampoules à filament participent à donner une ambiance chaleureuse au lieu.

Gestion d’une entrée d’un établissement recevant du public

Le bâtiment d’Agroparistech situé dans le Vème arrondissement de Paris regroupe des laboratoires, une école et des services administratifs dans une enceinte dont les flux d’entrées et de sorties doivent être régulés et gérés.

Le contexte sécuritaire de ces dernières années impose d’avoir un contrôle d’accès renforcé. Jusqu’à présent le contrôle par vigile n’apportait pas une fiabilité à tout instant, entravait le flux des piétons et coûtait cher à l’année.

La solution trouvée fut l’installation de barrières de sécurité piétons fonctionnant avec des badges, disposées à l’entrée principale de l’îlot. Cette installation était à prévoir dans l’entrée magistrale dotée d’une voûte en pierre et d’un sol en travertin. La configuration des lieux a imposé une réfection sur la loge du gardien servant d’accueil à l’établissement. Afin d’améliorer la visibilité des barrières et des entrants dans les lieux, il a été réalisé une plus grande ouverture vitrée et un nouvel aménagement des comptoirs de la loge pour permettre d’accueillir tous les publics (accessibilité pour tous selon la loi du 5 février 2005) et d’avoir une vision plus large sur l’entrée.

Les meubles du comptoir ont été réalisés sur mesure pour répondre non seulement aux normes d’accueil du public mais également aux codes du travail pour la bonne ergonomie du poste de travail des gardiens et agents d’accueil.

Les barrières de sécurité jouent la transparence et l’intégration avec un impact minimal sur le cadre architectural du lieu en proposant des vantaux en verre laissant la transparence d’un bout à l’autre de l’entrée.